• Bigou

Barres énergétiques aux dattes

Mis à jour : janv. 25

Une délicieuse recette santé à base de dattes et de flocons d'avoine à découvrir.



J'adooooore les dattes, ingrédient santé dans toute sa splendeur. J'étais à la recherche d'une recette pour en faire manger à ma fille (et pourquoi pas à mon homme mais là j'avoue que ça se complique !).

Avec ces barres énergétiques, j'ai enfin mis tout le monde d'accord et ils m'en réclameraient presque.


« Vous recherchez un petit déjeuner qui vous permette d'éviter le coup de fatigue et le p'tit creux de 10 heures ?... vous voulez un en-cas énergétique avant une bonne séance de sport ou tout simplement un goûter sain ? Suivez le guide! ».

Niveau de difficulté : facile !


Favorisez au maximum les ingrédients bio dans la mesure du possible. 10 minutes sont suffisantes pour préparer 6 barres énergétiques qui ne nécessitent pas de cuisson.

! Astuce ! : Préparez vos barres la veille pour le lendemain, elle seront encore meilleures.


Liste des ingrédients :

@ 200 g de dattes dénoyautées (ou 200g de patte de dattes)

@ 75g de flocons d'avoine

@ 43g de mélange de fruits secs (amandes et noisettes)

@ 30g de noix de coco râpée

@ 15g de graines de chia

@ 12g de cacao en poudre 100%, non sucré

@ 2 cuillères à soupe de miel (de printemps si possible, mon préféré!)

1. Préparation des fruits secs et des dattes


Commencez par mixer les amandes et les noisettes (43g au total) pour arriver à un mélange qui ressemble à de la poudre d'amande mais qui contient tout de même quelques morceaux pour le croquant ! Quelques secondes au robot suffisent.

Vous pouvez tout à fait zapper cette étape et prendre de la poudre d'amande toute prête si vous préférez.


Dénoyautez ensuite les dattes et placez les dans un robot multifonction (évitez le blender qui ne permet pas un résultat optimum). Mixer jusqu'à obtention d'une boule compacte qui ne se détache plus :


Ok à ce stade ce n'est pas très engageant mais continuez tout de même, vous ne serez pas déçu(e)s.

Pour les dattes, j'ai une préférence pour les dattes fraîches Mazafati issues du commerce équitable que vous pouvez trouver chez Biocoop.


Vous pouvez également vous procurer dans ce même magasin de la pâte de dattes, cela revient moins cher à l'achat pour confectionner ces barres. Si vous utilisez cette pâte pour la recette, ne réalisez pas l'étape du mixage en boule mais découpez plutôt 200g de pâte de dattes en petits morceaux.


2. Mélange des ingrédients restants


Prenez le bol de votre robot dans lequel repose votre boule de dattes mixées et y ajouter :

75g de flocons d'avoine + les fruits secs mixés (43g) + 30g de noix de coco râpée + 15g de graines de chia.


Mixer à nouveau quelques secondes seulement histoire d'humidifier les ingrédients. A ce stade, si la boule reste compacte et ne se mélange pas bien au reste des ingrédients c'est tout à fait normal :


Ajoutez maintenant à ce mélange 12g de cacao en poudre non sucré + 2 cuillères à soupe de votre miel préféré. C'est lui qui va donner la consistance finale aux barres.

Mixer jusqu'à obtenir une boule compacte homogène. Si vous sentez que les dattes mixées ne se mélange pas bien, stoppez le robot, divisez la boule en plusieurs morceaux et recommencez.


Vous obtenez votre pâte finale, plus foncée (dernière photo) :


Toujours pas très engageant me direz-vous...c'est normal, il n'y a plus qu'à rendre le tout présentable :

3. Dressage et temps de repos


Prenez la pâte finale et divisez-la en 6 petites boules. Répartissez les dans un moule silicone et étalez avec le bout des doigts pour les aplatir et former une barre :

Pas de panique si vous n'avez pas ce genre de moule, façonnez tout simplement à la main en donnant la forme souhaitée. Vous pouvez même réaliser des "energy balls" en roulant de petites boules de pâte dans vos mains et en les trempant dans de la noix de coco râpée ou de la poudre de cacao.


Laissez reposer une nuit au frais (recommandé mais pas obligatoire), avant de déguster.


Se conserve 5 jours au frais.



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