• Bigou

Les Blueberry's craquantes


Lorsque vous vous lancez dans la pâtisserie saine dite "healthy", il vous faut sortir du traditionnel œufs-sucre-farine-beurre et vous approvisionner en magasin bio pour vous constituer une base trousseau d'aliments qui vous serviront par la suite.


Je vous livre ici une recette de barres de céréales craquantes aux myrtilles. Vous pourrez trouver tous les ingrédients chez Biocoop sans souci. Je vous indique par quoi remplacer certains aliments si vous voulez vraiment les réaliser et que vous n'avez pas tout sous la main, mais le but pour retrouver les nutriments et surtout le côté très rassasiant de ces barres craquantes est de rester sur la recette de base.

"Un en-cas sain et délicieusement rassasiant à emporter partout ! "

Niveau de difficulté : facile

Temps de réalisation : 25 min

Cuisson 45 min.


Liste des ingrédients pour 8 en-cas:

@ 150g de myrtilles fraîches ou surgelées

@ Le jus d'une orange

@ 1/3 de verre de sucre muscovado appelé parfois mascobado (ou 1/3 de verre de sucre)

@ 2 verres de flocons d'avoine

@ 1/2 verre de farine complète de blé

@ 1/2 verre de farine de riz ou de châtaigne (ou 1/2 verre de farine de blé)

@ 1/3 de verre de sirop d'agave (ou 1/3 de verre de miel liquide ou 1/2 de verre de sucre)

@ 1 grosse cuillère à soupe bombée d'huile de coco solide (ou 1/3 de verre d'huile de tournesol ou de pépins de raisins)


1. Préparation de la confiture de myrtilles :


  • Prenez un verre ordinaire, pas trop grand ni trop petit, qui vous servira de verre doseur tout au long de la recette.

  • Dans une casserole, déposer 150g de myrtilles + 1/3 de verre de sucre muscovado + le jus d'une orange que vous aurez pressée.

Le sucre muscovado parfois appelé mascobado, est un sucre de canne complet non raffiné au goût prononcé de vanille et de caramel. Il est succulent et à l'avantage d'avoir un indice glycémique bien plus bas que la plupart des sucres raffinés.


  • Faites chauffer le tout à feu vif pendant 3-4 minutes en remuant de temps en temps. Il doit y avoir de gros bouillons pour permettre au liquide de s'évaporer.

  • Baissez légèrement le feu et continuer de cuire au moins 10 bonnes minutes, avec une faible ébullition. Vous devez à la fin vous retrouver avec une confiture de myrtilles qui a bien épaissi, comme sur la dernière photo :



2. Préparation de la pâte craquante :


  • Préchauffez votre four à 180 degrés.

  • Toujours avec le même verre, déposez tous les ingrédients suivants dans un saladier :

@ 2 verres de flocons d'avoine

@ 1/2 verre de farine complète de blé

@ 1/2 verre de farine de riz ou de châtaigne (ou 1/2 verre de farine de blé)

@ 1/3 de verre de sirop d'agave (ou 1/3 de verre de miel liquide ou 1/2 de verre de sucre)

@ 1 grosse cuillère à soupe bombée d'huile de coco solide (ou 1/3 de verre d'huile de tournesol ou de pépins de raisins)


  • Malaxez le tout à la main jusqu'à obtenir une pâte compacte qui s’effrite légèrement, comme une pâte à crumble mais un peu plus humide.

  • Si la pâte colle trop à vos doigts, ajoutez 1 cuillère à soupe de farine de blé et malaxez de nouveau.

3. Cuisson des Bluberry's craquantes :


  • Prenez un plat rectangulaire allant au four (ici dimension 15x25cm). Déposez-y du papier sulfurisé.

  • Sur le papier sulfurisé, déposer la moitié de la pâte obtenue et tassez-la bien dans le fond pour qu'elle recouvre la totalité de la surface du moule et qu'elle fasse un fond plat. Elle va vous paraître fine, c'est normal.

  • Sur cette pâte, déposez la totalité de la gelée de myrtille préalablement préparée et l'étaler uniformément sur toute la surface de la pâte en laissant une bordure nue d'environ 1 cm.

  • Terminer par émietter en saupoudrant le reste de la pâte de votre saladier, comme un crumble sur toute la surface de la gelée de myrtilles.

  • Enfin, avec vos main, tassez légèrement et délicatement ce crumble émietté de façon à lisser la surface et emprisonner la gelée de myrtilles (cf photos) :



  • Enfournez pour 45 minutes de cuisson à 180 degrés. Au bout de 35 minutes de cuisson déposer du papier aluminium sur le dessus du plat pour éviter que la pâte ne brûle.

  • Votre pâte doit néanmoins être bien bien dorée, c'est en refroidissant que cette dorure va donner le côté croustillant à ces en-cas aux myrtilles.

  • Dès la sortie du four, couper avant refroidissement en 8 parts.

  • Laissez refroidir quelques instants, vous pouvez déguster !






This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now