• Bigou

Moelleux Choco-Praliné & glaçage rocher

Un moment de pure gourmandise !

Fondant à l'intérieur, avec un glaçage croustillant hyper simple à réaliser. Bien chocolaté, il régalera petits et grands.


Son secret ? Oubliez toutes vos bases en pâtisserie : ne mélangez pas le sucre avec les jaunes d’œuf mais avec les blancs, et vous obtiendrez un cœur fondant et une croûte croustillante !


Le moule utilisé ici est un moule en silicone CUBIK de Silikomart mais un moule à manquer rond classique fera très bien l'affaire.

On est souvent à la recherche du gâteau au chocolat simple mais qui fasse son petit effet...Du style celui qu'on déguste en vous demandant votre recette par exemple. STOP, vous l'avez trouvé !

Niveau de difficulté : facile


Liste des ingrédients :


Pour le gâteau :

@ 160g de chocolat noir

@ 2 grosses cuillères à soupe de lait

@ 125g de crème liquide entière

@ 5 oeufs

@ 20g de farine

@ 65g de poudre d'amande

@ 120g de sucre

@ 12 carrés de chocolat praliné (ou si vous n'en n'avez pas, prenez des carrés de chocolat noir ou au lait)


Pour le glaçage rocher (facultatif mais recommandé pour le visuel) :

@ 300g de chocolat au lait

@ 45g d'huile de pépins de raisins (ou de tournesol)

@ 60g de pralins



1. Préparation du gâteau


Préchauffer le four à 180 degrés chaleur tournante.


Dans une casserole à feu doux, faites fondre 160g de chocolat noir + 2 cuillères à soupe de lait + 125g de crème liquide entière. Retirez du feu dès que le mélange est homogène.

Puis séparez les blancs des jaunes.


Directement dans la casserole, ajoutez les jaunes d’œufs au mélange de chocolat fondu puis mélangez avec une cuillère en bois. Ajoutez ensuite 20g de farine puis mélanger à nouveau. Terminez par les 65g de poudre d'amande et mélanger. Vous devez obtenir une pâte épaisse, légèrement granuleuse et qui fait des spirales, comme sur la dernière photo :


Montez ensuite les blancs en neige fermes. Dès qu'ils commencent à mousser, ajoutez petit à petit 120g de sucre. Vous obtenez une belle meringue.

Versez dans cette meringue la pâte de chocolat et mélangez délicatement à la spatule comme pour une mousse au chocolat.


Versez la pâte dans votre moule (s'il n'est pas en silicone, beurrez + farinez le). Découpez vos 12 carrés de chocolat en 2 et les enfoncer quelque peu dans votre pâte - ils doivent être recouvert de pâte avant cuisson.

Cuire 35 minutes à 180 degrés. Dès la sortie du four, démouler sur une grille. La forme du gâteau n'est pas forcément idéale car il est très souple, ne vous inquiétez pas, raison pour laquelle je conseille un super glaçage !



2. Le glaçage rocher


Placez le gâteau au congélateur le temps de réaliser le glaçage. Il conservera son moelleux et le glaçage adhérera bien.


Faites fondre 300g de chocolat au lait au bain marie. Hors du feu, ajouter 45g d'huile de pépins de raisins (ou de tournesol) + 60g de pralins et mélangez. Votre glaçage est terminé !


Laissez le refroidir quelques minutes puis versez le sur votre gâteau qui sort du congélateur. Lissez le surplus éventuel et laissez le gâteau à l'air libre le temps que le glaçage se fige.



Recette terminée ! Si vous avez aimé ou si vous avez réalisé des modifications, n'hésitez pas à l'indiquer en commentaires.





This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now