• Bigou

Pâtes fraîches complètes au Kitchenaid


Etant d'origine italienne, j'ai du mal a envisager une recette de pâtes sans les avoir préparé moi-même.


Faisant également attention à mon alimentation, il y a 2 astuces imparables à connaitre pour manger des pâtes sans grossir : privilégier la farine complète et une cuisson al dente !


La farine complète étant plus difficile à travailler, je vous détaille pas à pas la recette des pâtes fraîches complètes qui va finalement vous paraître accessible.


Niveau de difficulté : facile

Temps de réalisation : 30 minutes

Temps de repos : 2h au total


Ustensiles nécessaires pour cette recette : un robot pétrisseur (ici le kitchenaid) + un appareil à pâtes (ici le laminoir kitchenaid) + un séchoir à pâtes.


Liste des ingrédients pour 4 personnes :


@ 3 œufs

@ 300g de farine complète (T110 ici)

@ 25g d'huile d'olive

@ Maizena pour travailler les pâtes



1. Préparation de la pâte


  • Dans le bol de votre robot, déposer tous les ingrédients dans cet ordre : 300g de farine complète T110 + 3 oeufs + 25g d'huile d'olive.



  • Mélanger le tout avec la feuille du robot pendant 2 minutes - vitesse 2, juste le temps de rendre la pâte homogène. Vous devez obtenir comme sur la photo ci-dessous une pâte épaisse qui s'accroche à la feuille :

  • Enlevez ensuite à la main la pâte collée à la feuille, malaxez-là à la main également 10 secondes juste pour en faire une boule homogène que vous remettez dans le bol du robot. Comme sur la photo ci-dessous, elle doit vous apparaître "fissurée".

  • Munissez-vous ensuite du crochet pétrisseur et pétrir à vitesse 2 pendant 2 minutes. Comme sur la dernière photo ci-dessous la pâte doit ressortir moins "fissurée" et plus lisse. Enveloppez-là de film alimentaire et laissez reposer au frais pendant 1 heure minimum.



2. Le laminoir


Pour toutes ces étapes et les étapes suivantes, prenez de la maïzena et servez-vous-en dès que vous sentez que la pâte colle. Vous pouvez mettre également de la maïzena sur votre plan de travail en plus que celle que vous mettrez sur les pâtes. L'avantage de la maïzena est qu'elle est très rêche et qu'elle va donc sécher la pâte si cette dernière colle trop.


  • Prenez votre pâton au frais et divisez le en 4 pâtons égaux comme sur la photo ci-dessous :

  • Prenez un premier petit pâton et l'étaler à la main en une bande épaisse comme sur la photo ci-dessous :

  • Passez ensuite ce pâton dans le laminoir que vous aurez préalablement installé sur votre robot. Cette première étape se travaille avec le niveau 1 du laminoir et à vitesse 2 et nécessite plusieurs passages. Une fois que vous aurez passé une première fois votre bande au laminoir 1, pliez-là sur elle même comme sur la photo ci-dessous et repasser là au laminoir niveau 1. Renouvelez 2 fois encore cette dernière opération :



  • Au total, vous devez avoir passé votre bande 4 fois dans le laminoir niveau 1 et obtenir une bande de pâte large, fine et souple, prête à être laminée aux niveaux suivants :

  • Cette bande large doit ensuite être passée 1 seule fois au niveaux suivants, sans la replier sur elle-même, le tout à vitesse 2. Personnellement j'aime les pâtes fine, je m'arrête donc au niveau 6. Mais si vous préférez des pâtes épaisses, stoppez la recette au niveau 5 :

Passez donc votre bande de pâte au laminoir niveau 2 une fois

Puis niveau 3 une fois

Puis niveau 4 une fois (à ce stade la bande commence à être longue, vous pouvez la couper en deux pour plus de facilité).

Puis niveau 5 une fois

Puis niveau 6 une fois


  • Faîtes sécher une par une les bandes obtenues sur votre séchoir à pâtes pendant une trentaine de minutes.

  • N'oubliez pas de répéter l'opération pour les 3 pâtons restants !


A ce stade vous obtenez des pâtes complètes à lasagne prêtes à l'emploi sans pré-cuisson. Si vous voulez obtenir des tagliatelles, vous devrez vous servir du laminoir-découpoir de votre robot et suivre l'étape 3 :


3. Le découpage


  • Changez le laminoir plat pour installer le laminoir-découpoir (dans le kit Kitchenaid, vous avez 2 formats : spaghettis ou tagliatelles. ici j'ai opté pour les tagliatelles mais la méthode est la même pour les 2 formats).

  • Dans l'armature de votre séchoir à pâte vous avez un petit manche qui se tire et qui va vous servir à attraper vos pâtes découpées. Munissez-vous de celui ci (cf photo ci-dessous) :

  • Prenez ensuite une bande de pâtes, positionnez votre kitchenaid sur vitesse 2. Votre découpoir se met en route. Passer votre bande de pâte dedans et lorsqu'elle est à mi chemin de la découpe, positionnez votre petit manche du séchoir à pâte sous les tagliatelles et remontez-le légèrement puis laissez terminer la découpe. Vous devez obtenir comme sur la photo ci-dessous de magnifiques tagliatelles sur ce petit manche :

  • Déposer les tagliatelles obtenues sur votre séchoir à pâte à l'aide du manche.

  • Renouvelez l’opération jusqu'à épuisement des bandes de pâtes et laissez sécher de nouveau 30 minutes.

  • Vous obtenez ainsi d'excellentes pâtes fraîches complètes.


! Astuce n° 1 - la cuisson: pour la cuisson, plongez-les dans l'eau bouillante salée. Dès qu'elles sont toutes remontées à la surface, elles sont cuites al dente. Gouttez-les et prolongez la cuisson en fonction de vos préférences !


! Astuce n° 2 - la conservation : les pâtes se conservent au frigo 24 heures maxi dans un tupperware couchées les unes sur les autres !


! Astuce n° 3 - la congélation: vous pouvez congeler vos pâtes sans problème dans un sac à congélation les unes sur les autres également. Mais attention, ne jamais les faire dégeler à l'air libre au préalable avant cuisson le jour où vous voulez les utiliser. Il vous faudra les plonger directement congelées dans l'eau bouillante salée !




This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now