• Bigou

Risotto de riz noir au safran


Toujours dans ma quête de test de nouveaux aliments a propriétés anti-inflammatoires et healthy, je tombe sur le Riz Vénéré ou Riz Nérone, autrement dit un riz noir.


Pourquoi Vénéré ? Il a tellement de bienfaits que l'Empereur de Chine à l'époque se réservait l'ensemble des récoltes !


Je vous le propose ici en risotto, avec une sauce safranée aux poireaux et accompagné de quelques crevettes.


Niveau de difficulté : moyen

Temps de réalisation : 1h30 minutes



Liste des ingrédients pour 3 personnes

225g de riz noir vénéré ou riz Nérone
1 litre de bouillon de poule
15cl de vin blanc
1 échalote
20cl de crème fraîche (légère ici)
2 poireaux
12 crevettes
Quelques pistils de safran ou 2 cuillères à soupe de safran en poudre
Sel/poivre/herbes de votre choix (ici ciboulette)


1. Cuisson du riz noir

  • Choisissez un riz noir de qualité - ici du Riz Nérone :

  • Dans une grande casserole, coupez l'échalote en fins morceaux et la faire revenir dans une cuillère à soupe d'huile d'olive :

  • Lorsque l’échalote commence à devenir translucide, déposez 225g de riz noir dans la casserole que vous aurez rincé au préalable. Ajoutez de suite 10cl de vin blanc - l'eau se teinte en une couleur violette, c'est tout à fait normal :

  • Laissez cuire le riz 5 minutes à feu moyen, le temps de préparer votre bouillon. Pour cela, faites chauffer 1 litre d'eau dans une casserole, ajoutez-y le cube de bouillon et mélanger pour le faire fondre entièrement (ici bouillon de poule bio, les carrés sont assez gros j'en ai mis 1 mais si vous utilisez les petits cubes, prenez-en 2) :

  • Lorsque votre bouillon est prêt, versez la moitié dans la casserole de riz et laisser cuire à feu moyen, avec couvercle, pendant au moins 30 minutes en remuant de temps en temps. Ensuite, mouillez votre riz avec le reste du bouillon petit à petit et faîtes cuire comme un risotto classique jusqu'à épuisement du bouillon (c'est-à dire en mettant 2 louches de bouillon, en mélangeant jusqu'à absorption complète et en renouvelant) :

  • La cuisson du riz noir prend environ 1 heure. Goûtez-le, à la fin de la cuisson il doit vous paraître fondant et craquant en bouche à la fois, c'est tout à fait normal, c'est sa caractéristique par rapport à un risotto classique :


Si vous vous sentez à l'aise, vous pouvez préparer la sauce et les crevettes en même temps que la cuisson de votre riz. Sinon, réalisez cette recette étape par étape, ce sera juste plus long mais pas moins bon !



2. Préparation de la sauce safranée aux poireaux

  • Coupez 2 poireaux en rondelles. Les faire cuire 5 minutes dans de l'eau bouillante salée et les égouttez (compter 5 minutes de cuisson à compter du début de l’ébullition) :

  • Dans la même casserole (pour limiter la vaisselle !), déposer les poireaux avec les crevettes que vous aurez préalablement épluchées. Y ajouter 5cl de vin blanc + du sel + du poivre + le safran (s'il est en poudre 2 cuillères à soupe ou sinon quelques pistils) et mélangez :

  • Ajoutez 20cl de crème liquide allégée et faites cuire environ 10 minutes le temps que le safran infuse bien dans la crème :

  • Retirez le crevettes et réservez-les dans une assiette pour le dressage. L'idée est que la crevette donne le gout à la sauce et soit colorée par le safran. Vous pourrez les faire réchauffer quelques instants avant le dressage.

  • Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si besoin. Puis dans votre blender, déposer les 2/3 du contenu de la casserole et bien mixer pour obtenir une texture lisse et homogène :

  • Vous obtenez donc deux bols de sauce : 2/3 de sauce liquide que vous venez de mixer et 1/3 de sauce avec morceaux de poireaux :



3. Le dressage


  • Dans une belle assiette creuse, déposez un emporte pièce rond et le remplir de riz noir :

  • Délicatement autour du riz, déposez la sauce liquide (contenue dans le gros bol 2/3).

  • Ensuite, sur le dessus du riz noir, déposez 1 cuillère à soupe de sauce contenant les morceaux de poireaux (le petit bol 1/3).

  • Posez enfin 4 crevettes à cheval sur le riz noir et les poireaux et parsemez d'herbes de votre choix (ciboulette ici) :


Conseil : Si vous le souhaitez vous pouvez totalement préparer ce plat la veille et réchauffer le tout juste avant le dressage, le riz se tiendra encore mieux.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now